Comment mettre des bandes de boxe ?

Comment mettre des bandes de boxe ?

Pour ceux qui entament la boxe, l’importance de l’utilisation des bandes de protection n’est plus une surprise. Pourtant, les années de pratiques d’un boxeur professionnel montrent bien que l’utilisation de ces accessoires favorise grandement la protection des mains et des poignets.

Comme vous le savez, les mains et les poignets occupent une place prépondérante dans la pratique de la boxe, ce qui appuie d’autant plus l’utilité des bandes de boxe. Si vous souhaitez pratiquer la boxe pour vous entretenir ou si vous envisagez de vous lancer dans une carrière de boxeur professionnel, ayez le bon reflexe : mettre des bandes de boxes. Ces protections vous seront indispensables pour de multiples raisons.

Pourquoi utiliser des bandes de boxe ?

Les bandages servent à protéger les mains, les parties du corps les plus utilisées en boxe. Saviez-vous qu’une main contient un peu moins d’une centaine d’os ? Et qu’un seul coup de poing pourrait suffire pour en briser une grande partie ? L’articulation des mains n’est naturellement pas assez forte pour supporter les chocs provoqués par la violence des coups. Vous devez vous munir de bandages afin de mieux immobiliser le poignet et fortifier les articulations.

En plus de la protection, les bandages interviennent aussi sur les questions d’ordre hygiéniques. Ces bandes favorisent aussi l’absorption des transpirations.

Enfiler vos bandes de boxes comme un pro

Enfiler vos bandes de boxes comme un pro

Même si l’utilisation des bandages de boxe semble chose facile elle demande toutefois trois critères à respecter :

  • la tension,
  • l’enroulement,
  • la disparité.

Pour bien affermir le poignet et les différents os des mains, le bandage doit être tendu à une tension raisonnable : ni relâchée, ni raide. Ensuite, veillez à l’enrouler en suivant la forme des articulations des mains sans pour autant gêner leurs mobilités. Enfin, assurez-vous que la bande soit dispersée sur toute la totalité des deux poings. Le tissu doit recouvrir, de manière plus ou moins égale vos mains.

Lorsque vous enfilez une bande de boxe, votre main doit se trouver dans une position détendue, avec les doigts écartés. Puis, placez la bande sur le pouce et vous passez ensuite vers le poignet. Une fois arrivé au poignet, faites passer le bandage environ trois fois autour avant de recouvrir le reste de la main.

Il se peut que vous ne réussissiez pas l’exercice du premier coup, avec le temps vous vous y habituerez ! En vous appliquant, vous trouverez une méthode qui vous sera propre. Ayez toujours en tête les trois conditions pour que votre bandage puisse vous aider au mieux une fois sur le ring.

Comment choisir les bandages ?

Il existe différents types de bandes qui varient en fonction de la taille, de la gamme, et de la texture du tissu. Tous ces types ne vous conviendront pas forcément, voilà pourquoi il est nécessaire de bien connaître les produits que vous achetez.

Pour des entraînements réguliers, nous vous suggérons de choisir des bandes en cotons. Muni d’un velcro à l’extrémité, ce type de bandage est plus facile à enfiler et peut être lavé à volonté. Toujours pour des usages réguliers et fréquents, les bandages mexicains conviennent mieux aux amateurs comme aux pratiquants aguerris. Avec une élasticité optimale, ce type de bandage permet de bien épouser les formes pour ceux qui disposent de mains beaucoup plus fragiles.

Pour maintenir vos bandes en bon état, pliez les de manière à éviter de les froisser quand vous les ranger. Il est important de garder leur surface lisse, si vous prévoyez de les utiliser pour une longue durée. Grâce à ces conseils, vous pourrez enfiler vos bandes comme un pro en moins de 5 minutes pour pouvoir consacrer plus de temps à l’entrainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *