Boxe : comment tenir sa garde ?

Boxe : comment tenir sa garde ?

La boxe représente à ce jour le sport le plus populaire et le plus pratiqué. De ce fait, que ce soit pour le haut niveau ou pour le simple plaisir, la pratique du noble art procure aux sportifs des sensations aussi uniques qu’intenses. Néanmoins, comme tout art qui se respecte, la boxe demande aussi quelques points clés à maitriser avant de s’approprier le titre de « pratiquant ».

Il existe différentes variantes de la boxe, mais chacune de ces dernières s’accorde sur l’importance de la garde. Voilà pourquoi nous vous avançons ici quelques astuces sur la manière de tenir sa garde et comment la perfectionner.

Une bonne garde, gage de victoire !

En principe, une garde représente à la fois la posture et la protection du visage et du corps dans une confrontation. Pourtant, l’objectif de cette posture ne se limite pas à une simple défense. La garde donne aussi la possibilité de déstabiliser son adversaire et d’obtenir ainsi plus d’occasions de contre-attaquer.

Les stratégies de défense se reposent en général sur le type de défense que vous adoptez. Ainsi, l’idéal est d’adopter une garde « étanche », qui ne laisse passer qu’un minimum de coups et qui ne gêne pas à la fois.

Dynamisez la défense grâce à la garde

Dynamisez la défense grâce à la garde

Une garde à elle seule ne peut assurer une défense parfaite, il faut aussi y ajouter d’autres éléments afin qu’elle devienne optimale. Tout d’abord, vous devez apprendre ce qu’on appelle, dans le jargon de la boxe, un « blocage ». Cette technique consiste à aller à la rencontre du coup de l’adversaire pour bloquer ce coup afin de limiter les dégâts. Malgré la simplicité de cette manœuvre, elle reste amplement efficace. Autre avantage, la technique permettra de sortir de n’importe quelle situation complexe.

Si le blocage semble difficile pour vous, il n’est pas nécessaire de déclarer aussitôt forfait. Une bonne défense s’illustre aussi par le moyen d’une autre technique tout aussi efficace que décisive, baptisée la « parade ». Lors d’une confrontation, vous serez mené à affronter des adversaires qui vous rouleront de coups. Dans ce cas, la parade vous permettra de prendre le dessus sur votre d’adversaire et de dominer le combat. L’exécution d’une parade reste très simple, vous pouvez enchaîner par exemple le combo suivant :

  • éviter l’un des coups de l’adversaire ;
  • profiter de la brèche en détournant son attaque ;
  • placer un coup rapidement comme un crochet ou une droite.

Astuces pour améliorer votre garde

Le blocage et la parade vous aideront à mieux maîtriser le combat, mais il ne faut jamais oublier que la pratique seule ne peut améliorer la performance. Entraînez-vous régulièrement, mettez-vous dans des conditions favorables et adoptez les bons réflexes d’entretiens pour mettre la victoire de votre côté. Suivez ces conseils et vous remarquerez des changements positifs dans votre manière de boxer.

Pour perfectionner davantage votre garde, travaillez votre posture pour la rendre suffisamment fluide. De cette manière, vous pourrez :

  • Facilement perturber l’adversaire, tout en rendant imprévisibles vos attaques ;
  • Aisément, aiguiser vos réflexes ;
  • Rapidement évaluer l’adversaire et de mettre en place des stratégies offensives.

L’erreur la plus commune en boxe réside dans la manière d’organiser l’attaque et la défense. Il ne faut jamais baisser sa garde même lorsqu’on attaque. De plus, une bonne attaque dépend d’une défense solide. Le travail aussi compte beaucoup, étudiez votre grade, examinez ses failles et ses points forts afin de personnaliser les entraînements adéquats. Ainsi, vous constaterez que la boxe deviendra pour vous non seulement un sport, mais aussi une source de motivation. Vous surmonterez naturellement vos peurs et surtout le stress du combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *