Pourquoi la boxe est-elle un noble art ?

Pourquoi la boxe est-elle un noble art ?

La boxe s’avérait très populaire dans l’Antiquité, surtout dans la Grèce antique. Au Moyen ge, les joutes paraissaient plus populaires parmi les aristocrates et la boxe a brièvement disparu. Aujourd’hui, la boxe moderne reste essentiellement, ce produit des classes aristocratiques supérieures a fait revivre le sport « perdu », la boxe. D’autres formes de duels semblaient également célèbres, comme l’escrime à l’époque. Cependant, la boxe demeure la seule forme de duel qui a évolué pour devenir un sport d’élite moderne mondialement populaire.

La Boxe pour se défendre

Il se trouve qu’il existe plusieurs histoires de boxeurs qui ont éliminé des agresseurs d’un seul coup de poing comme dans les films (Qu’est-ce que la boxe chinoise ?) . Cela s’avère en effet tout ce dont un boxeur a besoin. Les mains d’un boxeur sont entraînées à donner des coups de poing avec plus de vitesse, de précision et de puissance que tout autre artiste martial. En effet, les boxeurs sont entraînés dans un seul but : donner des coups de poing efficaces. Et avec la discipline du blocage, des mouvements de tête et du jeu de pieds, un boxeur ne reste pas exactement la cible la plus facile à atteindre non plus.

La Boxe ne choisit pas de genre !

Comme tout sport de combat, la boxe semble facile et simple à apprendre, un choix d’entraînement idéal pour tous, quels qu’importent l’âge, le sexe, la forme ou la taille. Que ce soit pour le plaisir, la forme physique ou la compétition, la boxe garantit également la sécurité et l’équité pour ses pratiquants.

Un sport qui collabore à la santé

On dit qu’une séance d’entraînement de boxe typique peut vous aider à brûler de 500 à 1000 calories ! La boxe utilise une combinaison intelligente d’aérobie (qui repose sur l’oxygène) et d’anaérobie (courtes poussées, sans oxygène) pour stimuler tous vos groupes de muscles afin d’augmenter vos performances cardiovasculaires et votre condition physique.

Boxez et affinez vos capacités motrices

Le jeu de pieds et la coordination main-œil qu’implique la boxe contribuent à développer les capacités motrices générales du pratiquant. Les personnes ayant une bonne motricité auront de meilleurs réflexes et un meilleur temps de réaction non seulement en boxe, mais aussi dans toutes les autres activités physiques. Cela s’avérera utile au cours de la vieillesse, lorsque la coordination et l’équilibre diminuent et que la perte de pied peut devenir plus menaçante.

La discipline anti-stress

Parfois le stress ou une impulsion nous donne envie de frapper ou de casser quelque chose. A ce moment, rien ne semble plus agréable que de pouvoir évacuer tout le stress accumulé au cours d’une situation difficile ou d’une journée de travail. Ne vous inquiétez pas, car la boxe est la méthode ultime pour lutter contre le stress. L’entraînement physique et le fait de frapper des sacs ou des mitaines améliorent la capacité d’une personne à se détendre sous la pression, ce qui constitue un excellent moyen d’évacuer le stress.

Endurcissement mental et physique

Endurcissement mental et physique

Comme l’a dit un jour Lennox Lewis, ancien champion du monde de boxe poids lourd, « la boxe, c’est comme les échecs ». La boxe aiguise l’esprit en favorisant une approche stratégique de l’attaque et de la défense. L’entraînement qu’implique la boxe est également conçu pour vous endurcir mentalement et physiquement afin de vous préparer aux moments où les choses ne vont pas comme vous le souhaitez.

Le sport qui mène aux succès

Dans la boxe, on vous donne le pouvoir de contrôler vos propres succès et échecs, ce qui vous aide à développer un sens des responsabilités. Ainsi, cela vous permettra également de développer des attributs tels que la confiance en soi, l’éthique du travail et l’esprit sportif.

Lorsque les choses se compliquent, la seule personne qui vous aide à surmonter vos difficultés demeure vous-même. Les compétences que vous utilisez pour vous développer à l’entraînement peuvent être mises à profit pour vous aider à exceller et à réaliser votre plus grand potentiel dans la vie également.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *